A quelques jours des fêtes, le chocolat est un des aliments les plus consommés. Si vous le dégustez noir, sachez que celui-ci possède de nombreuses vertus ! Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !
Il est anti-stress
Le chocolat noir est l’aliment de réconfort par excellence. Pour lutter contre l’anxiété, il est conseillé de choisir une alimentation riche en magnésium. On retrouve donc dans le chocolat noir un taux important en magnésium. De multiples études confirment que ce minéral est un élément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress, et qu’il est capable de réduire fortement les taux de cortisol plasmatique dans le sang. Le chocolat noir a donc un rôle d’antidépresseur.
Il est bon contre le mauvais cholestérol
Le chocolat noir convient à tous, y compris à ceux qui surveillent leur taux de cholestérol.
En effet, des chercheurs de l’université de Harvard ont suivi, pendant 5 ans, 8.000 personnes âgées de plus de 65 ans et ils ont constaté que les personnes qui consomment 3 barres de chocolat par mois à 100% de cacao voyaient leur taux de LDL diminuer. Le LDL, c’est le mauvais cholestérol, celui qui bouche les artères.
Il a des effets bénéfiques sur la santé vasculaire
Il a donc également un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins cérébraux, ce qui limite les risques d’AVC.
Il est un bon antioxydant
Le chocolat noir regorge d’un grand nombre de substances antioxydantes. Celles-ci vont piéger et neutraliser les radicaux libres responsables de l’oxydation et qui attaquent les structures de l’organisme.
La capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir. Ce sont les flavonoïdes et les minéraux (zinc, manganèse, cuivre) contenus dans le cacao qui sont particulièrement actifs.
Et si nous n’aimez pas forcement le chocolat noir et que vous êtes en manque de magnésium, n’oubliez pas que dans certaines cures Thalazur, il est possible de les supléménter en magnésium.
http://www.thalazur.fr/thalasso-therapies-minerales