La spiruline, un super aliment !
Chaque mois, Coralie Lair, diététicienne à la thalasso de Thalazur Cabourg décortique pour vous un produit . Zoom sur la spiruline !
La spiruline est une algue microscopique d’eau douce, unicellulaire, en forme de spirale (d’où son nom).
Cette micro-algue est faite de 55 à 77% de protéines complètes contenant les 8 acides aminés essentiels en parfait équilibre.
Cette algue fournit de grandes quantités en minéraux et en oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium).
Elle contient des vitamines : béta-carotène, (précurseur de la vitamine A), vitamine E, K, C et toutes les vitamines du groupe B.
La vitamine A protège les cheveux, les ongles, les yeux et la peau.
Les vitamines E et C protègent nos cellules et ont des propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
Cette micro-algue est très riche également en chlorophylle et phycocyanine.
La chlorophylle participe au bien-être intestinal et purifie le sang. La phytocyanine renforce le système immunitaire.
La spiruline n’a pas une teneur intéressante en oméga 3, présents qu’à l’état de trace à la vue des dernières études. Mais elle contient une belle quantité d’acides gras essentiels de la famille des oméga 6. Afin d’optimiser notre santé, il est préférable de consommer les oméga 3 sous forme de poissons gras, graines oléagineuses (amandes, noix…), huile riche en oméga 3 (soja, noix, colza).
L’algue est alcalinisante. Elle permet de lutter contre l’acidification de l‘organisme et de rétablir l’équilibre acido-basique indispensable au bien-être général de notre organisme.
La spiruline peut être consommée en petite quantité sous forme de comprimé, de poudre, de brindilles.
Exemple d’association :
Jus de pomme et poudre de spiruline,
Sous forme de comprimé au cours d’un repas,
Légumes ou produits céréaliers associés à une part de poisson et brindilles de spiruline