Nutrition & Culinaire

LES BIENFAITS DE LA FIGUE

Riche en vitamines et en fibres, la figue est le fruit vedette de la rentrée. Connue depuis l’Antiquité, on lui attribue de nombreuses vertus santé. Nous vous proposons un gros plan sur les qualités de ce fruit, apprécié avant tout pour sa saveur !

 

Ne contenant ni lipides, ni sodium, ni cholestérol la figue renferme jusqu’à 87.55g/100g d’eau. Cela fait d’elle un fruit particulièrement recommandée aux individus souhaitant perdre du poids.

Par ailleurs, pourvu de vitamines A et B, ce fruit des régions ensoleillées assure une protection efficace des vaisseaux sanguins ainsi que des voies respiratoires. Également dotée de vitamine C, elle favorise la cicatrisation et lutte contre le vieillissement. Riche en potassium, elle rééquilibre naturellement notre alimentation. Quant à sa teneur en fer, ce fruit agit directement sur les globules rouges, en apportant aux tissus l’oxygène dont ils ont besoin.

La figue est, en plus, réputée pour procurer de l’énergie et de la tonicité à notre corps. Source de calcium, phosphore, magnésium et oligo-éléments, elle contribue efficacement à notre bien-être et aiderait les malades à retrouver leur force physique et morale.

Pour terminer en beauté sur ses qualités, retenez que consolidant les os, la figue serait un bon stimulant de la croissance chez les enfants.

 

 

Pour ne pas vous laissez sur votre faim nous avons fait appel au Chef Bruno Chastagnac, de l’hôtel Ile Rousse ***** Thalazur Bandol. Il dévoile rien que pour vous une recette de dessert aux figues pleine de délicatesse et de saveurs.

Figues confites au Mourvèdre et romarin, miel et mascarpone

Panier pour 4 personnes :
Pour les figues : 12 figues noires de Solliès Pont , 50 gr de sucre, 1 étoile de badiane, 1 feuille de laurier, 25 cl de Bandol rouge
Pour la crème : 200 gr de mascarpone, 50 gr de miel liquide de Provence, 1 branche de romarin frais
2 feuilles de gélatine, zestes d’orange
Pour le croustillant : 100 gr de beurre, 100 gr de farine, 100 gr de sucre et 1 branche de romarin frais hachée

Recette :

Dans une casserole, mélanger le sucre avec le vin rouge, le laurier et l’étoile de badiane et plonger les figues à ce mélange. Cuire 15 minutes et sortir les figues.

Mélanger les ingrédients du croustillant avec les doigts.
Former la pâte comme un crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et la cuire au four pendant 8 minutes à 170°c.

Faire tremper les 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Mélanger mascarpone, miel, romarin haché et zestes d’oranges. Incorporer les 2 feuilles de gélatines ramollies. Étaler le mélange obtenu sur une plaque avec rebords et mettre au frais 2 heures minimum. Après ces deux heures, utiliser un cercle d’environ 5 cm de diamètre et faire 12 cercles.

Réduire le restant de la cuisson des figues à feu doux et atteindre une consistance sirupeuse.

 

Dressage :
Dresser dans l’assiette 3 cercles de mascarpone, 3 figues sur le dessus, du croustillant autour de chacun et la réduction de mourvèdre autour de l’assiette et parsemer de romarin haché

 

Astuce du Chef :
Remplacer le mascarpone par de la Faisselle ou du Brocciu pour un côté plus salé

 

Publier un commentaire

*

*