Le gimgembre, un « superaliment »
Chaque mois, Marion Aubert, diététicienne à la thalasso de Thalazur Cabourg décortique pour vous un produit phare de saison. Zoom sur le gingembre !
Le saviez-vous ?
Le gingembre est un formidable aliment revitalisant !
Composition
Le gingembre est un légume racine à 80 kcal pour 100 g frais et 320 kcal pour 100 g de gingembre séché.
Il participe grandement à nos apports nutritionnels journaliers par sa grande richesse en minéraux (cuivre, fer, magnésium, manganèse, potassium, zinc et phosphore) et en vitamines B3, B6, B9.
Il stimule également le système immunitaire, il est anti-inflammatoire (par la présence, entre autres, de l’oléorésine) et antivirale. En effet, il aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les allergies.
Le gingembre participe aussi au dynamisme et tonifie notre organisme. Sa forte teneur en antioxydants permet en plus de ralentir le vieillissement des cellules et de prévenir de troubles cardio-vasculaires.
Ce légume active la thermogénèse : c’est-à-dire qu’il favorise l’élimination des toxines et stimule le système immunitaire, aidant le corps à faire face aux maladies. Ce mécanisme pousse le corps à puiser dans ses réserves de graisses afin d’augmenter sa température.
Le gingembre agit sur les désordres intestinaux de type nausées (mal de transport, grossesse ou post-opératoire), vomissements, ballonnements, gaz, douleurs, maux d’estomac et stimule la sécrétion de bile qui facilite une bonne digestion.
Conseils
Il est déconseillé aux personnes prenant des anticoagulants et également à celles souffrant de calculs biliaires à cause de son action sur la stimulation de la production de bile.
Si vous êtes en bonne santé et que vous souhaitez un confort digestif tout en favorisant une bonne défense immunitaire, vous pouvez intégrer le gingembre à votre petit-déjeuner dans un smoothie frais maison ou dans vos plats sous forme de poudre, en gouttes ou frais râpé !
Recette de smoothie
Pour un grand smoothie, pelez et coupez en gros morceaux 1 banane, 1 pomme, 1 gingembre. Ajoutez 1 yaourt nature, quelques glaçons et le jus d’un demi-citron. Faites passer le tout au blender jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène.
Dégustez frais !