Nutrition & Culinaire

L’aliment du mois : l’avoine

Cette céréale complète vous apporte 200 calories pour 50 g d’avoine. Elle peut se décliner en lait, en son ou en flocon.

De toutes les céréales, l’avoine est la plus riche en graisses, en particulier des acides gras polyinsaturés essentiels à l’organisme pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, essentiels à la constitution des membranes des neurones…

La présence de fibres solubles facilite le transit, contribue à faire baisser le cholestérol, à modérer l’index glycémique du repas et augmenter la sensation de satiété.

Les Vitamines du groupe B (B1, B3, B5) présentes luttent contre la fatigue, participent au bon fonctionnement du système musculaire et nerveux…et la vitamine K est antihémorragique, participe à la coagulation sanguine.

Les minéraux présents sont : le phosphore constituant fondamental de toutes les cellules vivantes, le magnésium indispensable à la transmission de l’influx nerveux, augmente l’activité du système immunitaire…

Sous oublier les oligo-éléments : le fer indispensable à la production des globules rouges, le sélénium, le manganèse des antioxydants, le cuivre, le zinc

Ils contribuent à couvrir les besoins quotidiens de notre organisme.

Accompagnées d’une légumineuse, les céréales complètes garantissent un repas végétarien complet, riche en protéines végétales et pauvre en matière grasse.

Publier un commentaire

*

*