Nutrition & Culinaire

Fruit du mois : l’avocat

L’avocat représente 150 calories pour 100 g (½ avocat), riches en nutriments et en composés bons pour la santé de votre cœur.

Une richesse en acides gras mono-insaturés présente protègent des maladies cardio-vasculaire, ils sont antiathérogènes, anti-thrombogènes (lutte contre la formation de caillots dans le sang), hypocholestérolémiants (baisse le mauvais cholestérol au profit du bon) et anti-inflammatoire.

La présence en vitamine E et caroténoïde, antioxydants, permettent de lutter contre le vieillissement des cellules, diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire, de certains cancers et de stimuler le système immunitaire. Ces légumineuses sont une excellente source en vitamines B (B2, B5, B6), et plus particulièrement l’acide folique (B9) participant à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges et les cellules nerveuses. De la vitamine K elle aussi présente, est indispensable à la coagulation sanguine.

Le potassium intervient dans l’équilibre hydro électrolytique, l’équilibre que notre corps doit maintenir entre l’eau qu’il contient et les minéraux dont il a besoin et il est indispensable à la transmission de l’influx nerveux et musculaire.

 

Le manganèse est indispensable à de multiples réactions dans l’organisme, il participe à la formation du squelette… l’avocat contient une grande richesse en cuivre participant à l’entretien du cartilage et des os, intervenant dans la régulation des neurotransmetteurs (humeur, sommeil, mémoire), le fonctionnement du cœur…

 

Il existe deux grands types de fibres (solubles et insolubles) qui ont des effets différents dans l’organisme : l’avocat renferme les deux, avec un peu plus de fibres insolubles. On attribue aux fibres insolubles la capacité de prévenir les risques de constipation, de diminuer les irritations, les risques de cancer du côlon et favoriser l’élimination du cholestérol.

Les fibres solubles contribuent à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires en diminuant l’absorption des graisses, du mauvais cholestérol et des triglycérides. Ces fibres ralentissent aussi l’absorption des glucides (freine la montée de la glycémie) et elles prolongent la sensation de satiété.

 

Consommez ½ avocat à votre déjeuner, 1 fois dans la semaine, vous sentirez la différence, la sensation de faim se fera sentir plus tardivement que d’habitude et vous apporterez des nutriments nécessaire au bon fonctionnement votre organisme !

Publier un commentaire

*

*