« Un esprit sain dans un corps sain ». Au fil du temps, cette citation antique a perdu de son sens premier, notamment aujourd’hui avec la laïcité qui alimente une rupture entre l’esprit et corps. Il n’en demeure pas moins que dans un contexte de santé contemporain et particulièrement dans la conjoncture actuelle pour le moins source de tensions, adopter une hygiène mentale au quotidien devient une priorité.
La méditation permet une évolution profonde de la relation que le pratiquant entretient avec ses pensées et émotions. L’esprit s’apaise et devient donc plus à l’aise. Les événements qui nous perturbent habituellement semblent avoir moins d’importance et nous arrêtons de les considérer avec autant de sérieux. Une stabilité apparaît et nous apprenons progressivement à nous émanciper de nos états intérieurs et des circonstances extérieures. Grâce à cela, moins de souffrances sont éprouvées dans notre vie.
Comme beaucoup d’activités, la méditation peut être abordée à l’aide de livres ou d’enregistrements. Mais les limites sont vite atteintes avec les premières questions ou difficultés rencontrées. Pour progresser, la relation avec un enseignant capable de nous faire avancer grâce à sa pédagogie, son ouverture et son expérience profonde de la pratique s’avère nécessaire.
C’est dans ce soucis de bien-être qu’une initiation de 2h vous est mensuellement proposée à l’hôtel Cordouan, que vous soyez en cure ou veniez des environs. Libre à vous ensuite d’y donner suite, selon votre expérience !
François Granger
Enseignant MBSR et de méditation
http://www.meditation-mbsr.fr