Beauté & Santé

Carpe Diem !

« J’arrête de stresser » !

Retour au travail, pression, reprise des activités… Le stress revient généralement bien vite à la rentrée et les vacances d’été semblent déjà bien loin… Pour chasser ce mauvais stress, il existe une solution ! La sophrologie !

La sophrologie, c’est quoi ?

C’est une technique psychorporelle créée en 1960 par le professeur et neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui combine plusieurs méthodes comme l’hypnose, la méditation zen et même le yoga. Le but est de s’appuyer sur la relaxation du corps pour aboutir à la relaxation du mental. Les outils sont multiples : des exercices de respirations, la visualisation, l’autosuggestion ou encore l’imagerie mentale. Tout pour devenir autonome dans notre quête du mieux-être !

Développer ses cinq sens

Affiner la perception de tous nos sens permet de nous reconnecter avec le moment présent, et donc de sortir du stress et émotions négatives. Le son, l’odeur, le toucher, la vue et le goût deviennent des outils de travail pour aider à revenir à soi, quand le mental s’éparpille dans toutes les directions et empêche de dormir notamment ! Un simple citron peut servir à éveiller les sensations : à toucher, à observer, à gouter et à écouter quand on le coupe, quand on le presse…

 

Prendre conscience de sa respiration

Grande source d’énergie, la respiration se travaille au même titre que les muscles ! Pendant une séance de sophrologie, on ferme les yeux et on fait des exercices sur le ressenti du corps pendant que l’on respire : est-ce avec le haut du corps ou avec le ventre ? Outre une meilleure oxygénation du cerveau, la respiration consciente aporte beaucoup de détente et de recentrage.

 

Apprendre la visualisation positive

Les études scientifiquesmontrent que le cerveau enregistre mieux les informations par le biais du corps quand il est dans un état de lâcher-prise et de relâchement. Ainsi, les exercices consistent à imaginer et à rechercher une sentation de bien-tere pour chasser un stress physique. Par exemple, il est possible de chasser la peur de l’ascenceur en apprenant au corps la détente au lieu de paniquer.

 

 

 

Publier un commentaire

*

*