Le gomasio, une bonne alternative au sel
En plus d’être bénéfique et sain pour la santé, ce condiment japonais («goma» pour «sésame», et de «shio» pour «sel») peut aider à réduire sa consomation de sel. Marion Aubert, Diététicienne à la thalasso de Thalazur Cabourg, vous donne ses conseils avec une recette simple et rapide pour faire son gomasio maison !
Ingrédients :
15 g de graines de sésame
1 g de sel
1 cuillère à café d’algue nori en paillette
Calories : 90 kcal
Recette :
Faire griller à sec les graines de sésame avec le sel, dans une poêle à feu moyen en remuant constamment, pendant quelques minutes. Arrêter quand les graines de sésame commencent à sauter. Faites revenir 3 secondes vos algues de nori.
Broyer grossièrement le tout (au pilon ou au moulin à café), suffisamment pour que ce soit moulu, mais sans en faire une pâte.
Utilisation :
Idéal pour saupoudrer des plats chauds, des légumes vapeur, des viandes blanches, des tartines, des céréales, des potages, des plats froids, des salades et des crudités.
Vertus :
Le gomasio est désacidifiant, reminéralisant et antioxydant. Sa richesse en bons nutriments combat la fatigue, participe au bon fonctionnement du système nerveux, du cœur et digestif. En l’intégrant à nos plats, on peut donc facilement éviter la fatigue, les crampes ou les ballonnements.