Beauté & Santé

Le miel et ses vertus

miel

Le miel, atout santé et beauté

Le miel, cette substance dorée et sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs possède 1001 vertus. C’est grâce à sa composition. A plus de 80% de glucides (fructose et glucose, des sucres simples facilement absorbés par notre corps) c’est un aliment riche en énergie. La liste de ses vertus est longue mais voici un concentré de ses bienfaits sur votre santé mais aussi sur votre beauté.

Le miel et la santé

En octobre le froid s’est installé et déjà nous sentons que notre système immunitaire s’affaiblit et pourrait bien laisser passer quelques virus bien connus de la saison du style goutte au nez, voix rauque voire plus de voix du tout… Une consommation régulière de miel, cet or liquide, renforcera votre système immunitaire car il a des propriétés antiseptiques et antibiotiques.

Ainsi, vous préviendrez ou soulagerez les maux de gorge. Agrémentez votre boisson chaude d’une cuillère de miel pour apaiser les irritations. Il en est de même pour d’autres maux du froid. En cas de rhume, le miel, de par sa viscosité empêche les bactéries de se fixer et de proliférer. En cas de toux sèche, en plus de soulager les irritations le miel fluidifie le mucus, pour une meilleure évacuation.

Le miel possède également un pouvoir antioxydant, c’est-à-dire qu’appliqué localement et sous un petit pansement (plus pratique, le miel ça colle) il participera à la cicatrisation de vos plaies. Encore une fois sa viscosité forme une barrière et limite la dissolution d’oxygène et la prolifération des bactéries.

Il parait aussi que l’alcool et le miel font bon ménage. Entendez par là, consommer du miel en simultané avec l’alcool permet de réduire les effets néfastes de ce denier. En effet, le miel accélère de 30% l’élimination de l’éthanol dans le sang. Ça donne des idées de cocktail originales ! Mias n’oubliez pas, c’est encore meilleur avec modération 😉

Le miel et la beauté

Dans l’Antiquité, les Egyptiennes, les Grecques et les Romaines avaient déjà leur pot de miel posé au bord de leur royale baignoire. En effet, dans la salle de bain, le miel a aussi son utilité.

Et oui, grâce à sa concentration en sucre, à ses propriétés antiseptiques, ses petites quantités d’acides gluconiques et aminés, le miel devient le meilleur ami de votre peau mais aussi de vos cheveux.

Pour un masque visage hydratant : appliquez sur votre peau un mélange de miel liquide (1 cuillère) et d’un œuf. Laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède (en attendant, évitez les bisous…)

Pour un gommage corps : mélangez la quantité souhaité de miel à du gros sucre roux ou du marc de café, puis gommez de manière circulaire votre peau. Cette mixture magique vous laissera un délicieux parfum sucré.

Pour un masque capillaire hydratation et brillance : mélangez 3 cuillerées de miel à 2 cuillères d’huile d’olive. Appliquez sur vos longueurs et laissez poser 10 minutes avant de bien rincer (bon courage !)

Sinon au quotidien, vous pouvez vous doucher comme une princesse avec un mélange de miel et de gel moussant ou en verser dans votre bain.

Le miel au menu

Une bonne raison d’en mettre dans votre assiette : le miel est un édulcorant naturel. En effet, il est composé de 78 à 80% de sucre et possède même un pouvoir plus sucrant que le sucre lui-même. Il peut donc le remplacer dans toutes vos préparations. Ainsi, 3 cuillères de sucre blanc équivalent à seulement 2 de miel. De plus, possédant un indice glycémique moins élevé que le sucre, il reste une alternative de choix pour les personnes diabétiques.

Et puis c’est si bon ! N’hésitez pas alors à en mettre ça et là, du yaourt nature à vos sauces en passant par la pâte à crêpes…

Pour aller plus loin

Il existe une grande variété de miels, aussi différents que leurs propriétés. Les abeilles produisent aussi d’autres trésors au service de notre santé, comme la propolis ou la gelée royale, le régime alimentaire exclusif de la Reine, qui d’ailleurs vit jusqu’à 5 ans ! C’est 10 fois plus que ses fidèles ouvrières, simples mortelles… Pas folle l’abeille ! Perso je commence demain.

 

Prudence tout de même, à consommer avec modération puisque le miel demeure un aliment très sucré. Attention aux dents notamment, comme tous les aliments sucrés, le miel est un grand cariogène. Alors hephephep, on se brosse les quenottes avant d’aller au lit !

Publier un commentaire

*

*