Forme & Sport

Lutter contre la fatigue en journée

saut, été, mer, vacances

Nos astuces anti coup de barre

Vous venez de reprendre, on est mercredi et vous êtes déjà fatigué ? Chez Thalazur, on est en pleine forme, parce qu’on sait comment la dompter nous, la fatigue ! Il suffit d’adopter quelques habitudes simples et on vous dit tout.
Les causes de la fatigue sont nombreuses (rythme de vie, condition physique, troubles du sommeil, …) et elles perturbent notre qualité de vie. Pour y remédier il faut traiter le problème à la racine alors commençons par le commencement.

 

Dormez mieux

Cela peut paraître évident en effet, mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Nous avons en moyenne besoin de 7 à 9h de sommeil par nuit selon les individus. Or la plupart des français passe moins de 7h dans les bras de Morphée, insuffisant pour avoir un sommeil réparateur. Certes, mais on n’a pas non plus envie de se coucher à peine sorti du métro, si ? L’idéal serait alors d’aller au lit aux alentours de 23h, quelques heures après un repas léger. Il convient aussi de privilégier un environnement où l’obscurité est totale et le bruit absent.

Tâchez d’arrêter les écrans une bonne heure avant de dormir, il n’y a rien de pire pour perturber votre sommeil. On parle bien-sûr des télévisions, ordinateurs et autres tablettes mais SURTOUT du portable ! Si vous ne voulez pas l’éteindre mettez-le en silencieux, en mode avion, dans un coffre-fort, tout ce que vous voulez mais ne vous laissez pas réveiller par ce collègue couche-tard qui pourrait faire vibrer votre téléphone au milieu de la nuit, surtout si c’est pour vous taguer sur une vidéo de chats…

Adaptez votre alimentation

Une alimentation équilibrée, serait-ce là la solution à tous les maux ? Il faut dire que c’est une bonne base. Tout d’abord, pour éviter de vous ramollir sur les coups de 14h, déjeunez léger. Pourquoi ? Parce que le travail de digestion accapare le sang pour l’envoyer vers l’estomac et ce, au détriment de votre cerveau. D’où la chute de tonus. En bon élève, le top du top serait de consommer un mélange de fruits, de légumes, de céréales complètes et de protéines pour un regain d’énergie qui vous aidera à tenir tout l’après-midi. S’il vous semble un peu restreint de jongler entre blé, riz et quinoa, une tranche de pain complet à chaque repas fera parfaitement l’affaire. Pour clôturer la pause déj’ on ne refuse pas un petit café pour digérer tranquillement, mais avec modération la caféine.

Deuxième piqûre de rappel, puisqu’on ne le répétera jamais assez : mangez de saison ! Pourquoi ? Et bien parce que notre organisme calque ses besoins nutritionnels sur celles-ci. C’est pourquoi l’hiver nous donnera des aliments plus riches en calories et en vitamines et l’été des aliments gorgés d’eau. Comme la nature est bien faite ! On vous l’avait dit, une alimentation saine = le remède à tous nos problèmes.

Enfin, troisième piqûre… Ne sautez pas le petit-déjeuner. Non. Jamais. Trouvez le temps de le prendre, c’est LE repas primordial qui réglera vos besoins en énergie pour la journée. Si vous n’en faites qu’à votre tête et le manquez, vous compenserez ce manque au déjeuner en mangeant plus que conseillé. Résultat des courses, c’est le coup de mou assuré.

Pour vraiment aller au fond des choses, n’hésitez pas à user et abuser de tout ce qui est vitamines C (kiwis, oranges, brocolis), vitamines E et B (colin, saumon, cabillaud), magnésium (légumineuses, chocolat… attention, noir et minimum 70 % de cacao, je vous vois venir…) et fer (boudin noir, lentilles, crevettes).

Dépensez-vous

Contradictoire vous dites ? Et pourtant, il est essentiel de se dépenser physiquement durant la journée pour bien dormir la nuit. En premier lieu, pratiquer une activité physique le matin par exemple, vous réveillera et vous donnera du peps pour le reste de la journée. Le soir venu, l’effort fourni engendrera une bonne fatigue qui favorisera un sommeil profond (pour une meilleure récupération) donc réparateur. Pile, poil ce dont on a besoin !

Alors trouvez l’activité sportive adaptée à vos disponibilités !

Si vous avez du temps libre en journée, une activité dynamique et intense qui stimule votre organisme sera de mise, comme un jogging dans le parc d’à côté ou des longueurs à la piscine près du boulot. Jusqu’en fin d’après-midi, vous pourrez vous en donner à cœur joie, passé 19h en revanche, il convient d’éviter les folies car toute cette énergie pourrait bien vous empêcher de dormir.

Si vous êtes plutôt fin de journée, privilégiez les activités calmes, comme le yoga doux, le stretching ou la relaxation. Vous détendrez votre corps, votre esprit et vous préparerez ainsi à passer une bonne nuit.

Nos astuces en pagaille

  • Au bureau, ayez toujours une bouteille ou un verre d’eau fraîche sous la main. La fraîcheur ça réveille, une gorgée et ça repart. Encore mieux, allez jusqu’à la fontaine à eau et dégourdissez-moi tout ça, il n’y a rien de pire que rester assis sur sa chaise des heures durant.
  • En cas d’état de somnolence avancée, faites une sieste express (une « power nap » comme on dit outre-Atlantique) si vous avez la chance d’avoir une salle de repos. Sinon vous pouvez toujours plonger la tête entre vos bras sur votre bureau pendant une vingtaine de minutes, mais évitez le clavier ça fait des marques.
  • Soyez à l’écoute des signaux de votre corps. Le soir, si vous sentez que vous avez un coup de barre, que vous baillez devant votre programme préféré, pas d’histoires, filez vous coucher ou vous risqueriez de manquer le train du sommeil (on n’a pas inventé le replay pour rien).
  • Évitez de vous droguer au café et aux excitants, vous en deviendrez plus accro qu’autre chose et cela vous épuisera davantage puisque vous biaiserez la perception de la fatigue par votre corps.

 

Après avoir lu tous ces conseils on est déjà de nouveau en pleine forme non ? Allez hop, à la fontaine !

Publier un commentaire

*

*