Chaque mois, Marion Aubert, Diététicienne à la thalasso de Thalazur Cabourg décortique (c’est le cas de le dire) pour vous un produit phare. Zoom sur la crevette !
Le saviez-vous ?
Ces petits crustacés, pauvres en calories contiennent à peine 90 Kcal pour 100 g de crevettes.
Leur composition :
Riches en protéines, elles contiennent les acides aminés essentiels à notre organisme. Ces protéines interviennent dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
Comme les autres produits de la mer, les crevettes sont faibles en gras saturés. Elles contiennent des acides gras oméga-3 bons pour le cœur et les membranes cellulaires. La teneur en cholestérol peut sembler élevée (200 mg pour 100 g), mais il n’est pas totalement assimilé car il est concentré dans la tête de l’animal, qui n’est habituellement pas consommée.
Les crustacés font partis du groupe alimentaire viande-poisson-œuf. Comme dans tous ces produits, on retrouve de la vitamine B12 indispensable à la maturation de nos globules rouges.
Les crevettes présentent également d’importantes concentrations en minéraux et oligo-éléments : Magnésium, Phosphore, Potassium, Calcium, Fer, Zinc, Iode et d’avantage en Cuivre, qui participent à l’entretien des cartilages, des os, stimulent le système immunitaire, interviennent dans le fonctionnement du cœur, et en Sélénium, un puissant antioxydant qui limite le vieillissement des cellules.
Attention tout de même…
Ces petits crustacés ont une teneur en sel (sodium) très importante. Cependant, la consommation de sel, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, doit être inférieure à 5 g par jour et les crevettes en contiennent déjà 1.7 g pour 100 g. A consommer donc avec modération.
Sii vous êtes en bonne santé, vous pouvez consommer des crevettes une fois par semaine dans le cadre d’une alimentation équilibrée.