Vous allez sûrement vous reconnaître dans ce post, 80 % des Français souffrent de douleurs au dos. On qualifie d’ailleurs le mal de dos comme le mal du siècle. Or ce n’est pas une fatalité. Il est possible d’anticiper les douleurs en adoptant les bons réflexes.
Les origines
Cette pathologie est liée à l’environnement social, aux nouveaux rythmes de travail et également à l’hygiène de vie. Un pic de stress peut très vite vous provoquer des douleurs dorsales. L’alimentation est aussi un facteur de mal de dos. En effet, la surcharge pondérale a des effets néfastes sur le dos, notamment la charge imposée aux articulations des hanches et de la région lombaire. Cela peut même provoquer l’apparition précoce d’arthrose. Chez les hommes, le poids est localisé sur le ventre, les muscles de la ceinture abdominale sont donc plus relâchés et soutiennent moins la colonne.
Les bonnes postures
Pour éviter les maux de dos réguliers il est préférable d’avoir une bonne condition physique en faisant du sport (natation, marche …). Mais on peut également prévenir le mal de dos en adoptant une posture correcte.
1. Se tenir droit est primordial, il est donc important de faire en sorte que la pression exercée sur la colonne soit équitablement répartie entre les articulations.
2. Les muscles détendues, la colonne vertébrale doit être légèrement incurvée, ni rectiligne, ni trop cambrée.
3. Évitez de vous avachir devant votre écran d’ordinateur ou de replier votre jambe sous les fesses. Ces positions sont les causes des maux de dos assurés.
4. Asseyez-vous donc bien droit sur votre siège, les deux pieds au sol, sans croiser les jambes et les avants-bras posés sur le bureau.
5. Votre tête doit légèrement dominer et vos yeux se trouvent au niveau du haut de l’écran.
6. Pour acquérir facilement ces positions, vous pouvez tester des sports doux tels que le yoga ou le pilates. Ils vont en douceur vous remuscler et vous permettre de tenir les bonnes postures.
Si vos problèmes sont plus profonds, Thalazur propose la cure Dos consacrée au traitement et la prévention du mal de dos qui associe prise en charge thérapeutique et bien-être des soins d’eau de mer, pour retrouver mobilité et souplesse.
En nouveauté 2015, Thalazur Port-Camargue propose cette cure en format escale sur 3 jours 3 nuits.