Qu’est-ce que le gluten ?
Avec son option « Capital santé », Thalazur Cabourg prône la réduction du gluten dans son alimentation. Marion Aubert, Diététicienne à la thalasso de Thalazur Cabourg vous explique tout sur cette protéine.
Où le retrouve-t-on ?
Le gluten est un ensemble de protéines contenu dans les graines des principales espèces de céréales à paille telles que le blé et ses dérivés (kamut, épeautre), l’orge, l’avoine, le seigle.
On le retrouve dans tous les produits ou recettes contenant les céréales où il est présent, de la baguette aux conserves industrielles, en passant par le pain, les pâtes, les gâteaux, les biscuits, certains produits laitiers, charcuteries et même médicaments.
Allergie et intolérance alimentaire
Il est essentiel de distinguer l’allergie au gluten de l’intolérance au gluten. L’allergie responsable de maladie cœliaque, parfaitement identifiée par la médecine est en général définitive, elle touche environ 1 % de la population actuelle. En l’absence de diagnostic, la maladie provoque une perméabilité intestinale marquée, ce qui permet à de nombreuses molécules issues de l’alimentation de passer dans le sang. L’intolérance est liée à la consommation de blé aux propriétés visco-élastiques trop importantes et aux protéines à trop fort poids moléculaires qui vont donc donner des glutens trop tenaces donc indigestes pour la plupart des personnes. Selon les recherches de Julien Vénesson, journaliste scientifique, spécialiste de la nutrition et micro-nutrition, cette intolérance toucherait entre 6 et 35% des Français et serait majoritairement provoquée par le blé moderne.
Conséquences
À force d’hybridation et de modifications génétiques, le blé moderne contient désormais une quantité de protéines nouvelles que nous sommes incapables d’assimiler. Notre intestin souffre et peine à assimiler les nutriments, et il peut laisser passer dans le flux sanguin certaines protéines qui vont agir dans notre organisme déclenchant des maladies auto-immunes et augmentant le risque de cancer. Parmi ces protéines, les plus connues sont les prolamines et les gluténines.
Une vraie drogue ?
Voici ce que les chercheurs ont démontrés : les peptides du gluten ont la particularité de pouvoir traverser la barrière du cerveau et de se fixer aux récepteurs de la morphine. Manger du blé provoque donc une sorte d’euphorie. C’est ainsi qu’il semble insurmontable aux gros mangeurs de pain de s’en passer !
Symptômes
Les lésions présentes au niveau de la paroi digestif de l’intestin, laisse passer vers l’organisme des molécules normalement présentes dans les déchets (trop de calcium des produits laitiers, des facteurs de croissance, des pesticides…). Il y a en plus malabsorption intestinale qui se traduit par une diarrhée, de la fatigue, des douleurs abdominales, un amaigrissement, une anémie…
Aliments à privilégier
Orientez-vous vers les galettes de sarrasin maison (farine de sarrasin, eau et 1 œuf), les pains de fleurs que sont les tartines de sarrasin, de quinoa, de châtaignes ou de figues.
Vous pouvez tout à fait remplacer le blé part les tubercules, les légumes secs, le quinoa, le millet, le riz, le sarrasin, sous forme brut, de farine ou de pâtes.
Faites-vous plaisir avec des aliments de vitalité !