La relaxation est primordiale pour votre bon état de santé et joue également un rôle sur vos comportements alimentaires. En effet, une bonne gestion du stress grâce à de la relaxation permettra d’optimiser la perte de poids. Marion Aubert, Diététicienne à Thalazur Cabourg vous prodigue quelques conseils.
L’importance de la relaxation
Lorsqu’un stress chronique s’installe, les glandes surrénales libèrent de grandes quantités de cortisol, l’hormone du stress. Une élévation de cette hormone a pour conséquence, majoritairement un excès de graisse corporelle. De petites quantités de cortisol sont bénéfiques mais lorsque sa sécrétion se prolonge, cette hormone a des effets néfastes sur le bon fonctionnement de l’organisme, sur les systèmes : cardio-vasculaire, immunitaire, neurologique ou métabolique. Le cortisol agit de différentes façons sur la prise de poids.
Il envoie de puissants signaux au cerveau qui augmentent notre appétit, nous sommes facilement attirés vers des aliments de « plaisir », à calories vides tels le sucre, provoquant la sécrétion de sérotonine (une hormone apaisante), les mauvaises graisses ou l’alcool.
Des niveaux élevés de cortisol peuvent ralentir votre métabolisme, causant ainsi une prise de poids plus importante que la normale. De cette manière, le cortisol rend les régimes encore plus difficiles à faire.
Les conseils de Marion Aubert
« Je vous conseille de pratiquer régulièrement un exercice physique que vous aimez. Pour trouver la bonne activité, posez-vous les bonnes questions : aimez-vous les activités collectives ou seules ? Quelle activité : piscine, aquabike, danse, vélo, course à pied… ? Etes-vous plus motivé le matin, le soir ?
Dormez suffisamment (en moyenne 8h de sommeil). le sommeil fait partie de élément clef luttant contre le stress et concoure à diminuer les niveaux de cortisol. Consommez de façon très occasionnelle les excitants tels que le sucre et l’alcool. Limitez-vous à deux tasses de caféine par jour (la caféine augmente le taux de cortisol) au profit de tisanes non stimulantes.
Enfin, accordez-vous du temps à vos activités, vos passions de détente : massage, méditation, musique de relaxation, travail respiratoire, sophrologie, yoga, lecture, bain, peinture, chant…