Nutrition & Culinaire

Les bienfaits de la mastication

Nous le savons pourtant tous mais nous ne l’appliquons pas forcément, la mastication est primordiale à notre bien être ! Alors petite piqûre de rappel par Marion Aubert, diététicienne à Thalazur Cabourg ! Elle nous rappelle que la mastication est importante à plusieurs niveaux et favorise l’amincissement et notre confort digestif.

 

Prendre le temps de mastiquer conduit, de façon automatique, à atteindre la sensation de satiété tout en diminuant les quantités ingérées. Le cerveau libère une hormone de la satiété qui apparaît 15 à 20 mn après le début du repas. Plus on va prendre le soin de mastiquer et moins on aura besoin de manger pour être rassasié ! Les aliments liquides comme les jus et les boissons gazeuses peuvent nous amener à surconsommer et éventuellement prendre du poids.
La satiété ne dépend absolument pas de la quantité que nous mangeons, mais de la façon dont nous mangeons ! Vous aurez compris la relation de cause à effet : si nous mangeons moins parce que nous mastiquons plus, une perte de poids s’ensuivra. Plus la mastication est complète, plus la durée de la satiété est importante !

 

La mastication est capitale à l’assimilation des nutriments car la digestion commence non pas dans l’estomac mais dans la bouche grâce aux enzymes digestives de la salive.

Nous possédons 6 glandes salivaires : 2 parotides, 2 sous maxillaires et 2 sublinguales. Ces glandes fabriquent 1 L de salive par jour, laquelle contient des enzymes de la digestion.
Mieux les aliments seront mastiqués, plus ils seront mélangés à la salive et plus ils seront prêts à subir, sans les forcer, la digestion au niveau de l’estomac et du pancréas. Les aliments en tout petits morceaux facilitent la digestion. L’estomac et l’intestin (principal siège de l’assimilation) n’ont pas les moyens de le faire, et des morceaux plus gros seront plus difficiles à digérer.
Les conséquences d’une mal-digestion gastrique et pancréatique se retrouvent dans toute évolution du bol alimentaire et, donc, dans la malabsorption des nutriments, comme dans leur élimination. La malabsorption des nutriments défavorise l’équilibre nutritionnel de l’organisme et favorise des carences et des troubles divers comme les ballonnements, la porosité intestinale…

La consommation excessive de produits lactés liquides ou semi-liquides, de fromages à pâtes molle ne facilite pas la mastication et trouble ainsi la digestion. Il faut cesser de manger trop mou ou liquide (purée, compote, yaourt…) d’où l’intérêt de commencer le repas et maintenir une bonne proportion d’aliments crus dans notre alimentation.
Faites travailler votre palais des saveurs en gardant vos aliments dans la bouche, en les mastiquant, en fabriquant votre salive qui contient des enzymes digestifs !

Réapprenons à manger de façon consciente, et non de manière automatique. Nous favoriserons ainsi une perte de poids et une assimilation des aliments considérablement facilitée par le reste du système digestif, et notamment l’estomac !

Pensez-y au prochain repas !

Publier un commentaire

*

*