Lors d’un régime ou pour suivre simplement son poids de près, la balance est souvent au centre de toutes les attentions. Marion Aubert, Diététicienne à Thalazur Cabourg vous explique comment bien l’utiliser.
Choisir le bon rythme
Accro à votre balance de façon quotidienne ? Il va falloir changer vos habitudes ! Une pesée trop régulière ne représente pas vos efforts alimentaires fournis au quotidien ! Quoi que vous fassiez, votre poids va fluctuer d’un jour sur l’autre et même au cours de la journée. Il peut donc être contre-productif de se peser chaque jour. Vous peser chaque semaine le même jour et à la même heure vous donnera un point de référence fiable et vous permettra de suivre votre progression de manière efficace et sans stress !
Choisir de bonnes conditions
La pesée la mieux adaptée se fait le matin à jeun, 10 mn après le lever, après passage aux toilettes, en sous-vêtements et une fois par semaine maximum. Votre poids change de jour en jour. Cela est principalement dû à la quantité d’eau présente dans votre organisme, qui peut varier d’heure en heure.
Marion, rappelle également que le poids varie plus ou moins selon :
– Le stress, la relaxation
– Le type d’aliment ingéré
– La quantité de sel consommée
– Notre niveau d’activité physique
– La température
– L’hydratation
– Le cycle menstruel
– La rétention d’eau