La journée commence par un bon petit-déjeuner ! Pour être en pleine forme, Marion Aubert, Diététicienne à Thalazur Cabourg vous donne ses conseils.
A éviter :
Boissons :
– Café au lait : Les tanins du café ont tendances à précipiter la caséine du lait, les rendant ainsi beaucoup moins vite dégradable par les enzymes digestives de l’estomac : la digestion est ainsi ralentie. La conséquence sera que certaines personnes peuvent se sentir lourdes, ballonnées après l’ingestion de café au lait.
– Thé au lait : Le lait annule les vertus du thé.
– Lait : Sucre rapide, riche en graisses saturés (mauvaises graisses). Par sa composition, par exemple avec le lactose, il est souvent responsable à lui seul d’une mauvaise digestion.
– Jus d’orange : Le matin, après le jeûne de la nuit, le corps est très réceptif à la moindre dose de sucre, et une fois que le jus (sans fibres qui ralentissent l’absorption du sucre) est avalé, dans les minutes qui suivent, il oblige le pancréas à produire une masse importante d’insuline. Attention au risque futur de diabète ! Rien ne peut remplacer un fruit frais.
Féculents :
– Pain blanc ou céréales raffinées : C’est une source de sucres rapides à index glycémique élevé dépourvus de nutriments indispensables à l’organisme.
Ces sucres rapides provoquent une crise d’hypoglycémie vers 10h30 avec une baisse d’énergie, une prise de poids sous forme de mauvaises graisses, le tout accompagné de fringale, vous n’avez plus qu’une envie : remanger quelque chose de sucré. Evitez donc le sucre rapide au matin (confiture, pain blanc, jus d’orange…)!
Les bons conseils :
Si c’est possible, mangez dans l’heure suivant le réveil. Plus une personne attend pour prendre son petit déjeuner, plus elle est affamée, rendant la sensation de satiété plus difficile à atteindre une fois qu’elle mange. Le laps de temps entre le petit déjeuner et le déjeuner est de 3h minimum, l’idéal est de 5h. Si vous n’avez pas faim au réveil, posez-vous ces questions : Avez-vous trop mangé la veille ? Avez-vous mangé plus tard que 21 h ? Dormez-vous bien ?
Le petit déjeuner raisonnable doit simplement apporter des protéines, des sucres lents complets ou demi-complets et un peu d’acides gras essentiels. Et retenez qu’un repas sans graisse va favoriser la sensation de faim moins d’une heure après.
Les protéines sont importantes pour la construction musculaire, l’anabolisme et l’arrêt du catabolisme un stade où le corps ne construit pas mais dégrade le tissu musculaire résultant de la nuit de sommeil. De plus, une bonne quantité de protéines diminue la sensation de faim au cours de la journée.
Exemples :
– Blanc de poulet, jambon, saumon ou œuf
– Pain complet, galettes de sarrasin…
– Céréales petit déjeuner, complètes sans sucre ajouté, pauvre en graisse : flocons de millet, d’avoine, de quinoa, muesli aux céréales complètes et peu sucré…
– Amandes, noix, noisettes
– Avocat
– Fromage
– Fruits frais ou secs ou 1 cuillière à café de miel
Si le repas est fait à partir de 11h, privilégiez :
– Avocat ou fromage
– Viande ou poisson
– Céréales ou Pains complets
Exemple :
Sandwich : jambon ou poulet et fromage
Pain avec avocat et saumon
Pâtes ou riz au thon et au fromage
Derniers conseils de Marion :
Attention tout de même aux quantités !
Evidemment, la transition ne se fera pas en un jour, ni une semaine ni même en un mois. Mais elle est possible et votre corps vous en sera reconnaissant sur le court terme comme sur le long.
Maintenant, il ne reste plus qu’à vous faire votre propre expérience !