Nutrition & Culinaire

La Normandie dans vos assiettes !

, , ,

thalazur_cabourg

Longues plages bordées de falaises, pâturages verdoyants, manoirs typiques et gastronomie… la Normandie, c’est tout cela, et également des saveurs où les produits du terroir et de la mer sont à l’honneur : poires, cidres, miels, sablés, foies gras et terrines, fruits de mer et bien plus encore. Alors laissez-vous guider au cœur du patrimoine gastronomique Normand, dans lequel vous découvrirez également une des plus belles tables de Cabourg, ainsi que la recette de la traditionnelle Teurgoule. Vous en redemanderez !

Un accord terre & mer parfait made in Normandie

La Normandie, grâce à sa terre fertile et à son savoir-faire agricole, est assurément une terre gourmande. Au rythme des saisons le patrimoine gastronomique du terroir normand est mis à l’honneur lors de fêtes traditionnelles et populaires. Charcuterie normande, produits de la mer, délices sucrés, produits laitiers, et boissons issues de la culture de la pomme, il y’en a pour tous les goûts. Que diriez-vous d’une assiette d’andouille de Vire artisanale pour commencer ? A moins que vous ne préfériez une douzaine d’huitres normandes ? A suivre, une poêlée de Saint-Jacques au beurre d’Isigny ou les célèbres tripes à la mode de Caen ? Le tout arrosé bien sûr du traditionnel cidre du Pays d’Auge (AOC). Un trou Normand et voici venu le fromage : Livarot, Pont l’évêque, et Camembert de Normandie. En dessert : une Teurgoule, sans hésiter ! Pour conclure ce menu, un Calvados AOC Pays d’Auge s’impose.

Du côté de Cabourg

Fin gastronome et en villégiature à Cabourg, ne passez pas à côté de l’une des plus belles tables de Normandie : le poisson d’Argent (Thalazur Cabourg). Découvrez sa prodigieuse sole farcie et son délicieux crumble à la fleur de sel. Son Chef Arnaud Boinet sublime les produits de saison avec raffinement et simplicité. Sa cuisine équilibrée et vitalisante vous transportera au cœur du bien-être normand.

La Teurgoule, une spécialité normande qui ravivera vos papilles

Surprenez vos invités avec une Teurgoule, un succulent entremet du Pays d’Auge, mêlant riz, lait de ferme, sucre et cannelle. Elaborée au XVII, sa recette a évolué au fil du temps pour devenir le dessert crémeux que l’on connaît aujourd’hui. En voici la recette.

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 6 heures

– 2 l de lait entier

– 150 g de riz rond

– 180 g de sucre blanc en poudre

– 1 pincée de sel

– 2 cuillerées à café arasées de cannelle en poudre

Mettre le riz dans le fond d’une terrine en terre cuite d’une contenance de deux litres.

Ajouter le sucre en poudre, le sel et la cannelle et mélanger le tout avec une spatule.

Verser le lait tout en douceur afin que le riz reste bien au fond du récipient.

Bien saisir cette préparation dans un four chaud à thermostat 5 (150°) pendant une heure puis baisser le feu à thermostat 3 (110°). Laisser cuire durant 5 heures.

Astuce : La Teurgoule est cuite quand la croûte est dorée, et quand la préparation n’est plus liquide !

 

Vivez une expérience culinaire inédite au restaurant le poisson d’Argent de Thalazur Cabourg!

http://cabourg.thalazur.fr/

Publier un commentaire

*

*