Nutrition & Culinaire

Produit du mois : le saumon

Chaque mois, Marion Aubert, Diététicienne à la thalasso de Thalazur Cabourg décortique pour vous un produit phare.

En décembre, zoom sur le saumon !

 

C’est un poisson dit « gras », apportant environs 200 kcal pour 100 g cuit de poisson. Le saumon est riche en bonne graisse dont les oméga 3 ayant des propriétés essentielles pour l’organisme qui ne peut les synthétiser : protection cardio-vasculaire, anti-inflammatoire, antiallergique, développement de la rétine et du cerveau, essentiel à la constitution des membranes des neurones.

C’est une excellente source de protéines complètes, renfermant tous les acides aminés dits essentiels aussi, non produits par notre organisme et indispensables à son bon fonctionnement, participant au renouvellement des tissus de l’organisme, à la formation des enzymes digestives et des hormones.

Sans oublier l’apport en minéraux le phosphore, constituant fondamental de toutes les cellules vivantes et en oligo-élément le sélénium, puissant antioxydant, l’iode jouant un rôle sur le bon fonctionnement de la thyroïde.

Ce poisson contient de la vitamine D améliorant la fixation, l’absorption et l’utilisation du calcium, la vitamine E, un antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules, diminue le risque de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, et stimule le système immunitaire, des vitamines du groupe B nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux, du métabolisme des nutriments, contribuant à réduire la fatigue et surtout la vitamine B12 intervenant aussi dans la maturation des globules rouges.

 

La consommation de poissons est conseillée 2 à 3 fois dans la semaine dont 1 (semi)gras notamment le saumon, espadon, sardines, hareng, thon, truite, maquereau…

Publier un commentaire

*

*