Depuis 35 ans et à chaque 1er dimanche de décembre, Bandol fête son AOC. Cette date clé du calendrier de tous les bandolais est l’occasion de regrouper les vignerons, les producteurs et les amateurs de vin et de gastronomie pour célébrer l’aboutissement d’une année de travail. Alors si vous êtes dans la région, jetez un œil sur le programme.
Durant la journée du 4 décembre, de 10h à 16h30 sur le port de Bandol, vous aurez la possibilité de goûter aux vins de Bandol, grignoter des spécialités, rencontrer les vignerons, déguster des millésimes et fêter la bande dessinée !
En effet, cet évènement a la singularité de choisir son thème chaque année et en 2016, la fête du millésime fêtera la bande dessinée. Plongez dans l’univers du vin et la BD.
L’AOC Bandol
Qu’est-ce que l’appellation contrôlée « Vin de Bandol » ?
L’appellation Bandol est reconnue par un décret du 11 novembre 1941 pour les vins récoltés sur les territoires des communes de Bandol, Sanary, La Cadière d’Azur, le Castellet, Le Beausset, Ollioules, Sainte-Anne d’Evenos et Saint-Cyr dans le département du Var. Ce périmètre s’étend donc sur 1 555 ha sous un climat marqué par la méditerranée (chaud et atténué de brises marines). Les blancs sont dits secs et nerveux et n’ont qu’une production confidentielle, les rouges sont puissants, intensément colorés aux parfums de fruits rouges, de cannelle, d’épices et de cuir et enfin les rosés sont très frais, à la robe rose pâle. L’AOC Bandol jouit d’une réputation internationale grâce à l’élaboration de vins de grande qualité.
Au programme des festivités :
Dimanche 04 décembre
10H – INAUGURATION
Discours d’inauguration de Guillaume Tari, Président des Vins de Bandol Discours d’inauguration de Jean-Paul Joseph, Maire de Bandol Bénédiction des vins par le Père Marius Boyer curé de Bandol Ouverture des barriques par les vignerons 10 heures 30
10H30 – CUISINE EN SCÈNE : VIEUX MILLÉSIMES ACCORDS METS & VINS
Par le Chef Philippe Kopecky du restaurant le KV&B, et les vieux Vins de Bandol commentés par Julia Scavo, Finaliste au concours Meilleur sommelier d’Europe ASI en 2013, 5ième Meilleur Sommelier du Monde 2013, Finaliste Master of Port 2012. »
12H30 – VENTE AUX ENCHÈRES DE VINS RARES ET VIEUX MILLESIMES
14h15 – CUISINE EN SCÈNE : VIEUX MILLÉSIMES ACCORDS METS & VINS
Vieux Millésimes sur le devant de la scène avec la cuisine ensoleillée et généreuse du renommé Jérémy Czaplicki, Chef du restaurant de l’hôtel Ile Rousse Thalazur ***** à Bandol, et les vieux Vins de Bandol commentés par Denis Verneau, Chef sommelier au restaurant la Mère Brazier à Lyon 2 Macarons Michelin, Meilleur Ouvrier de France en 2015, Master of Port en 2015.
16H – DISCOURS DE PROCLAMATION PAR DENIS VERNEAU
Des 3 Longues Gardes reconnues par un jury expert comme les 3 Bandol Rouges présentant la meilleure aptitude à la garde pour ce millésime 2016.
16H30 – CLOTURE
Remerciements et discours de clôture de Guillaume Tari Président de l’Association des Vins de Bandol. Fermeture des barriques.