Chaque année c’est la même rengaine. On regrette vite nos excès alimentaires de l’été. Seulement après les glaces à répétition, les apéros et les dîners à rallonge, pas facile de revenir à une alimentation saine et équilibrée.
C’est pour cela que Céline Daï, notre experte, Diététicienne à Thalazur Cabourg vous donne quelques conseils pour acquérir les bons réflexes nutritionnels dès la rentrée.
1 / On varie son alimentation et on perd les mauvaises habitudes de l’été. On évite donc les grignotages et les écarts avec les apéritifs. En cas de petite fringale, on choisit une collation avec un fruit, un morceau de chocolat noir et quelques amandes ou fruits secs…
2/ Pour démarrer en forme et éviter le stress et la fatigue liés à la rentrée, il est important de bien équilibrer, de varier son alimentation et de ne pas sauter de repas. Céline Daï vous conseille également de privilégier certains nutriments comme :
- Les acides aminés présents dans les produits laitiers, les œufs ou encore les fruits de mer et le poisson.
- Les vitamines du groupe B, B1, B3, B5, B6, B8, B9 et B12 qui favoriseront le bon fonctionnement du système nerveux.
- La vitamine C, l’arme anti-fatigue par excellence.
- Le magnésium qui stimulera la mémoire et la concentration. On n’hésite pas à manger du chocolat noir, des bananes, des fruits secs…
- Les oligo-éléments qui permettront de diminuer l’anxiété. On les retrouve dans les viandes, les poissons, les fruits oléagineux, les céréales complètes et les fruits de mer.
- Les omégas 3 et 6 pour le moral et la mémoire dans les poissons gras, les huiles crues et les fruits gras.
3/ On privilégie un bon petit-déjeuner. Il faut donc choisir un sucre lent type pain complet ou muesli sans sucre, un laitage, un fruit frais, une boisson et un peu de beurre.
4 / Notre dernier conseil : surtout rester zen ! Le stress peut avoir un impact direct sur notre alimentation, notre sommeil et donc sur notre ligne.