Forme & Sport

Zoom sur le Qi-Gong

Les magazines féminins s’emparent de cette discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle permet d’assouplir son corps, de mieux gérer son stress et de trouver durablement un état de bien-être.

 

Explication

Le Qi Gong fait partie de ce qu’on appelle des approches « corps, esprit ». La pratique est destinée à réduire l’hypertension, le stress, mais aussi à renforcer le système immunitaire et à augmenter son niveau d’énergie vitale.

 

La pratique

Cette discipline chinoise est basée sur des mouvements lents associés à la respiration et à la concentration. Ainsi au cours de la séance, les pratiquants vont devoir enchaîner des exercices de gymnastique douce tout en travaillant sur la respiration.

Le Qi Gong amène à l’apaisement du rythme cardiaque et de la respiratation, en restant à l’écoute de soi et en recherchant la détente corporelle. Par conséquent il amène au calme émotionnel.

On compare souvent le Qi Gong au Tai-chi, mais plusieurs différences existent entre ces deux gymnastiques, notamment le fait que le Qi Gong peut être pratiqué en position couchée par exemple, tandis que le Tai-chi se pratique debout.

 

Pour qui ?

Pour pratiquer le Qi gong il n’y a pas de contre-indication particulière. Il faut juste être prêt à rencontrer une autre philosophie de vie. Donc entre la personne qui cherche à chasser le stress du quotidien, celle qui souhaiterait accélérer une guérison et les gens qui veulent simplement rester en forme, chacun y trouve son compte.

Publier un commentaire

*

*